Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'asphalte rouge
14 novembre 2006

Taser in France

"Dans les tous prochains jours, le Taser X26, une arme qui balance une décharge électrique de 50 000 volts et paralyse le système nerveux de la victime pendant plusieurs secondes sera mise à disposition de 3 000 policiers et 2 000 gendarmes en France".

Une étrange inquiétude m'envahit ce soir en regardant des images de la police américaine qui use et abuse de cette arme: (3-4-5)

Test du Taser sur des animaux:

- Sur un cochon

- Sur un taureau

La police américaine qui use et abuse de cette arme:

- Une personne en état d'ébriété

- Une manifestante

- Une femme qui refuse de desendre de sa voiture

Une question va se poser dans quelques temps: combien d'utilisations justifiées...pour combien de "bavures" ?

Le tournant ultra sécuritaire que prend la France me fait peur. Merci au Saint Sarko, quand je pense que je manifestais à l'époque contre Pasqua et ses caméras...on a franchi un cap et c'est rien de le dire.

Pour signer la pétition contre l'utilisation en France du Taser, c'est par ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Oui bien sur No, c'est une altrenative moins radicale, mais son utilisation ne va elle pas se banaliser, par sa facilité ? Les policiers sont-ils bien conscients de ce qu'ils ont entre les mains ? Faut-il systématiquement violenter ? Les extraits montrés par Cédric sont révoltants, "pour si peu" !
N
Personnellement,je ne suis pas aussi catégorique.... 5000 "taser" de plus,c'est quelque part 5000 armes à feu en moins, armes à feu qui ne font pas 173 morts par an aux Etats unis et au Canada mais...<br /> <br /> "A ce propos, il est bon de rappeler certaines statistiques : les Etats-Unis détiennent le record du taux de mortalité par armes à feu dans les zones hors conflits[6]. Si l’on prend en compte le total des morts par armes à feu aux Etats-Unis en 2003, on recense 30.242 victimes (soit 83 par jour) répartis comme suit : 17.108 suicides, 11.829 homicides et 762 tirs non-intentionnels ou accidentels[7]. " source : http://www.grip.org/bdg/g4568.html<br /> <br /> On va dire 762 "bavures" par arme à feu rien qu'aux Etats-Unis contre 173 aux Etats-Unis ET au Canada. Bien sûr, ce calcul est très loin d'être mathématique, je compare des pommes et des poires. Mais reconnaissons que le but ultime de ce pistolaser n'est quand même pas de tuer. Même si, cela reste une arme, et qu'une arme est faite pour faire du mal.<br /> <br /> Dans les mains des personnes mal intentionnées, tout peut être une arme : la matraque, simple baton finalement, des CRS poussés à bouts par des manifestants surexcités, les coups d'annuaire téléphonique d'une mère indigne sur la tête de son enfant, le coussin couremment employé chez nous les des expulsion par avion(j'en veux poour preuve la sordide affaire Semira Adamu, qui fuyant son mariage forcé, est arrivée en Belgique, "placée" au centre des réfugiés et renvoyée manu militari par avion. Les policiers l'accompagnant ayant eu grand soin de la "calmer" en lui pressant un coussin sur la bouche... elle décèda quelques heures plus tard...http://ccle.collectifs.net/article.php3?id_article=62)<br /> <br /> Pour terminer et rendre la place à l'auteur dont je squatte les commentaires, je crois sincèrement que ca fameux pistolet électrique n'est pas foncièrement une mauvaise chose. Sans être aussi inoffensif qu'on le prétend, il est malgré tout, à mon sens, une alternative moins radicale que l'arrivée de 5000 armes à feu entre les mains de forces de l'ordre parfois tatillonnes.... Si les polices françaises se remémoraient leur mission première, celle de gardien de la paix, il n'y aurait sans doute pas de quoi s'indigner contre l'arrivée du taser et des règles simples devraient suffire à maintenanir son utilisation intelligente (en cas de fuite ou d'agression directe du suspect par exemple). <br /> <br /> Au risque de paraitre sentencieuse, il faut quand même rappeller que ce sont les hommes qui sont violents, et non les choses qui les entourent...
Publicité